Mutuelle, protection sociale, RSE

11 millions d’aidants en France ne peuvent laisser indifférents les organismes dont la vocation est la prévoyance ou la protection sociale.

Les orientations du plan 2018 AGICRC-ARRCO ont inclus dans leurs actions sociales prioritaires le soutien aux proches aidants, témoignant de l’acuité de cette question.

Orientations N°1 et N°2

« – Aider les aidants familiaux en préservant leur équilibre personnel et professionnel, en proposant des actions pour rompre leur isolement et faciliter l’accès aux solutions de répit et en proposant des soutiens psychologiques pendant et après les situations d’aide. »

« – Accompagner le grand âge en perte d’autonomie, en proposant, en collaboration avec les autres régimes de retraite, des solutions de soutien à domicile, en favorisant l’émergence de nouvelles formes d’hébergement ou en renforçant les actions qualitatives dans les établissements Agirc-Arrco. »

Soutenir efficacement les Aidants passe par une connaissance concrète :
  • de ce qu’implique le rôle d’aidant,
  • des effets que ce rôle induit en terme de risques (de santé, d’épuisement, de renoncements, de retrait de la vie sociale…),
  • des attentes des aidants, qui sont parfois très différentes de ce que proposent les mesures institutionnelles courantes.

C’est à partir de cette connaissance que peuvent être définis des plans d’actions efficaces, ou des prestations spécifiques en faveur des aidants familiaux.

Formations à l’accompagnement des aidants :

 

Pour connaître nos solutions de soutien aux aidants :