Logo
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES AIDANTS FAMILIAUX
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES AIDANTS PROFESSIONNELS
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES SALARIES AIDANTS
    • CONSEILS ET EXPERTISES AUPRES DES
    • INSTITUTIONNELS ET ENTREPRISES
    • LE CENTRE DE
    • FORMATION DES AIDANTS
Qui sommes-nous ?
Vous êtes...
    Concerné par les aidants
Type de formation
Contactez-nous
Nuage de tags

Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/NOS SPECIALISATIONS/SE FORMER POUR MIEUX AIDER

SE FORMER POUR MIEUX AIDER

.

Pourquoi faut-il former le personnel des services à la personne ?

• La professionnalisation du secteur

Les services à la personne constituent l’un des principaux secteurs recruteurs, mais qui présente des spécificités. Ce secteur recrute beaucoup de personnes non qualifiées. Or un constat s'impose : un bon niveau de qualification est de plus en plus requis pour ces métiers où les salariés sont appelés à intervenir à domicile et donc à s'introduire dans l'intimité des personnes et des familles. Ces métiers de services requièrent à la fois de la discrétion, un esprit de service, un sens des responsabilités, un bon relationnel et de fortes capacités d'adaptation.

D’où l’importance d’offrir, de manière individualisée, les bonnes prestations et formations. La professionnalisation est stratégique et passe par un accroissement du nombre et de la qualité des formations, afin de permettre la diversification des parcours professionnels et de répondre à la demande par les clients d’une montée en gamme des services.

Le plan de formation est le principal levier pour faire évoluer les emplois dans votre entreprise et développer les compétences de vos salariés. 

L'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel vous cotisez de façon obligatoire peut prendre en charge la formation de vos salariés.

• La formation professionnalisante

La formation professionnalisante désigne l'ensemble des formations professionnelles de courte durée qui entrent dans le cadre de la formation continue (au cours de la vie active). Elles n'aboutissent pas à un diplôme mais permettent :

• aux salariés d'acquérir ou d'approfondir des compétences métiers

Dans le secteur, ce type de formation est capital : ces formations sont adaptées à l'activité exercée et apportent des compléments enrichissants.

Quels avantages pour vous responsable de secteur ?

  • Rester compétitif
  • Renforcer la motivation de vos salariés
  • Développer leurs compétences
  • Positiver l'image de votre structure
  • Tendre vers les objectifs de qualité et de certification

• La qualité des prestations

Proposer des prestations de qualité grâce à un personnel formé et compétent permet d’être cohérent entre le discours et la pratique et de se différencier de la concurrence (Dans le cadre de la certification ainsi que de l’Agrément, la formation du personnel est prépondérante). L'enjeu de la formation est de permettre une professionnalisation du personnel intervenant, et valoriser ainsi la qualité des services proposés.

• L’évolution démographique

La France vieillit et le nombre de personnes âgées nécessitant un accompagnement augmente. Selon le scénario central de l’INSEE, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2007 et 2060. Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, les contraintes économiques, le manque de places en institution, le choix de rester vivre chez soi, sont autant de points qui donnent une place déterminante à l’aide à domicile et à ceux qui accompagnent les personnes âgées.

• Acquérir les compétences.

Accompagner et aider les personnes âgées impose la maitrise des bonnes pratiques qui mènent vers un accompagnement de qualité. Tout au long de son parcours l’aide à domicile et l’aidant professionnel ont besoin de se former, de se spécialiser ou simplement d’actualiser leurs compétences. Nous proposons des parcours de formations qui permettent d’accompagner les personnes âgées et leurs familles dans le respect des objectifs de qualité. 

Des formations pour devenir aide à domicile et accompagner les personnes âgées dépendantes ou handicapées et leur famille.  

Un centre de formation dédié à ceux qui aident une personne dépendante

Le CIF-AIDANTS possède une expérience unique dans l’accompagnement de la personne âgée dépendante et de ceux qui l’aident.

Notre métier, former les professionnels qui visent la qualité de vie de l’adulte âgé dépendant, de la personne handicapée ainsi que de leurs aidants pour leur permettre: d’accroître leurs compétences, de dynamiser leur quotidien et de se développer professionnellement.

Une équipe de consultants formateurs professionnels de santé possédant plus de 20 ansd'expérience acquise auprès des usagers et notamment du couple « Aidant/Aidé », cadre du secteur médico social, gérontologue, directeur de service à domicile, infirmière conseillère en gérontologie, expert de l’accompagnement psycho social de l’Aidant, tous possèdent une double culture et connaissent parfaitement les contraintes et les difficultés des aides à domicile . 

Des formations adaptées et personnalisées, un calendrier souple en intra ou en inter  

Aujourd'hui, les employeurs préfèrent perfectionner leurs intervenants à domicile sur des compétences spécifiques plutôt que de viser directement une qualification reconnue. Ils privilégient les formations courtes et ciblées.

La formation continue des salariés des entreprises de services à domicile, ou intervenants à domicile, est une offre de formation conçue pour répondre aux besoins de formation de tous les publics et de tous les métiers du secteur des services à la personne.

Nous vous proposons des formations courtes et ciblées dans votre structure ou dans nos locaux, des modules de formation complémentaires associables les uns aux autres permettant des parcours de formation sur mesure.

Des formations adaptées selon que vous soyez en groupe ou isolé.

Nos formations sont accessibles à tous et elles tiennent compte de l’expérience acquise, elles sont condensées et permettent d’être rapidement en phase avec les besoins du terrain.

Des modules courts entre 1 et 5 jours permettant d’acquérir à son rythme et ses possibilités les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes fragiles dépendantes. Nos modules de courte durée permettent aux stagiaires d'acquérir des savoir-faire afin d'être plus rapidement opérationnel et faire face aux exigences d'un marché de plus en plus concurrentiel.

Pour chacun des thèmes de formation proposés, le CIF-AIDANTS remet un ensemble de cahiers pédagogiques. Certains sont utilisés pendant la formation (cahier d'exercices, fiches pratiques de relevé de terrrain), d'autres sont remis à l'issue du stage et présentent une synthèse des connaissances essentielles à retenir ("aide-mémoire").

Les formations proposées sont professionnalisantes et permettent le perfectionnement dans chacun des métiers visés. Elles donnent lieu à la délivrance de certificat ou d'attestation.

Dans tous les programmes l'accent est plus particulièrement mis sur les aspects comportementaux et relationnels qui sont déterminants pour maîtriser la relation avec autrui en situation de prestation au domicile. Tous les thèmes intègrent les aspects "qualité", "déontologie" et "client".

N'hésitez pas à nous consulter pour l'élaboration d'un contenu spécifique.

Nous vous aidons à définir vos besoins et à construire des formations sur mesure en nous déplaçant dans votre structure. 

Nos consultants formateurs se déplacent dans toute la France 

Comment financer une formation continue ?

L'accès à la formation continue représente un droit pour tous et un moyen pour les entreprises de développer les compétences nécessaires au développement de leur stratégie.

Le financement

Source de financement des formations pour l’aide à domicile

• La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise.

• Le salarié est amené à se former tout au long de sa vie pour développer ses compétences.

La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés d'acquérir de nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences pour s'adapter à un nouvel emploi ou garantir leur employabilité.

• « Pack formation des services à la personne » en signant des conventions entre Pôle Emploi, l’Etat, les OPCA et les branches concernées afin de mieux informer, orienter, accompagner et former les candidats vers les métiers des services à la personne : une convention est d’ores et déjà en cours de discussion avec Uniformation. Le renforcement de l’offre de Pôle Emploi est décrit dans la mesure 4.

Les solutions de financement :

1- Plan de formation de l'entreprise. ► En savoir plus ...

2- Congé Individuel de Formation (CIF). ► En savoir plus ...

3- Droit Individuel à la Formation (DIF). ► En savoir plus ...

4- Politique de l’emploi et formation professionnelle. ► En savoir plus ...

5- Financement d'actions de formation continue.( Financement via les OPCA). ► En savoir plus ... 

Des formations pour accompagner les personnes âgées dépendantes ou handicapées et leurs Aidants.

Découvrez notre catalogue de formation.

►Retour accueil

 


NOS CATALOGUES

06/09/2011

Aides à domicile

 Aidants familiaux

 

JOURNEE NATIONALE DES aidants

06/09/2011

Présentation du CIFA

07/10/2011