Logo
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES AIDANTS FAMILIAUX
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES SALARIES AIDANTS
    • LES AIDANTS, UN ENJEU DE SOCIETE POUR
    • LES GROUPES DE PROTECTIONS SOCIALE, MUTUELLES, ENTREPRISES, ASSUREURS.
    • LE CENTRE DE
    • FORMATION DES AIDANTS
Qui sommes-nous ?
Vous êtes...
Modalités d'intervention
Financements
Contactez-nous
Nuage de tags

Saisissez votre recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Responsable de formation/Responsable de formation

Responsable de formation

.

Les raisons de former vos personnels

  • L’évolution démographique 

Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, les contraintes économiques, le manque de places en institution, le choix de rester vivre chez soi, sont autant de points qui donnent une place prépondérante aux aidants familiaux. Ils sont devenus une interface incontournable entre la personne dépendante et les aidants professionnels.

4 millions d’aidants familiaux, ils sont devenus la plus grande entreprise de santé de France. 1,2 millions de personnes dépendantes en 2020.

  • Un nouveau challenge pour les aidants professionnels 

Accompagner et aider les aidants familiaux

Afin d’assumer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de ce nouveau groupe social que sont devenus les aidants familiaux, il faut savoir identifier « l’Aidant référent » connaitre le niveau de « charge du fardeau » Afin de proposer les solutions d’aides il faut connaitre les besoins de l’Aidant familial, connaitre son mode de communication, l’aider à accomplir le plus efficacement possible son rôle.

  • Acquérir les compétences afin de mieux accompagner les personnes dépendantes 

La France vieillit et le nombre de personnes âgées nécessitant un accompagnement augmente.

Selon le scénario central de l’INSEE, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmenterait, à lui seul, de 10,4 millions entre 2007 et 2060.

Accompagner et aider les personnes âgées impose la maitrise des bonnes pratiques qui mènent vers un accompagnement de qualité . Tout au long de son parcours l’Aidant professionnel à besoins de se former de se spécialiser ou simplement actualiser ses compétences . Nous proposons des parcours de formations qui permettent d’accompagner le couple Aidant/Aidé dans le respect des objectifs de qualité.

  • La professionnalisation des Services à la personne s'organise

Les services à la personne constituent l’un des principaux secteurs recruteurs, mais qui présente des spécificités. Ce secteur recrute beaucoup de personnes non qualifiées. Or un constat s'impose : un bon niveau de qualification est de plus en plus requis pour ces métiers où les salariés sont appelés à intervenir à domicile et donc à s'introduire dans l'intimité des personnes et des familles. Ces métiers de services requièrent à la fois de la discrétion, un esprit de service, un sens des responsabilités, un bon relationnel et de fortes capacités d'adaptation.

D’où l’importance d’offrir, de manière individualisée, les bonnes prestations et formations. La professionnalisation est stratégique et passe par un accroissement du nombre et de la qualité des formations, afin de permettre la diversification des parcours professionnels et de répondre à la demande par les clients d’une montée en gamme des services.

Le plan de formation est le principal levier pour faire évoluer les emplois dans votre entreprise et développer les compétences de vos salariés.

► Lire la suite ...

      5.  Nos atouts

  • Une des toutes premières structures qualifiée dans l’accompagnement du couple Aidants / Aidée.
  • Une expérience acquise sur le terrain dans l’accompagnement du couple Aidant/Aidé tant à domicile que en institution depuis plus de 30 ans.
  • Une équipe experte composée de professionnels du social et du médico social qualifiés possédant une grande expérience acquise auprès des usagers et notamment du couple « Aidant/Aidé » Cadre du secteur médico social, professionnels de santé, gérontologue, directeur d’EHPAD, expert de l’accompagnement psycho-social de l’Aidant, formateur en gestion du stress, Infirmière conseillère en gérontologie…tous possèdent une double culture et connaissent parfaitement les contraintes et les difficultés de l’accompagnement tant à domicile qu’en établissement.

 

Retour accueil


Formation : les 17 et 18 septembre 2018

06/09/2011

En savoir plus

Le Cif-Aidants est référencé par

10/08/2011


Le salarié-aidant, qui est-ce ?

07/10/2011