Logo
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES AIDANTS FAMILIAUX
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES SALARIES AIDANTS
    • LES AIDANTS, UN ENJEU DE SOCIETE POUR
    • LES GROUPES DE PROTECTIONS SOCIALE, MUTUELLES, ENTREPRISES, ASSUREURS.
    • LE CENTRE DE
    • FORMATION DES AIDANTS
Qui sommes-nous ?
Vous êtes...
Modalités d'intervention
Financements
Contactez-nous
Nuage de tags

Saisissez votre recherche
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/NOS FORMATIONS AF/FORMATIONS POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

FORMATIONS POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

.
Vous êtes un Aidant familial

La famille, l’entourage proche, la conjointe, la fille, le voisin, qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne sont des Aidants Familiaux.

L’évolution démographique, le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, les contraintes économiques, le manque de places en institution, le choix de rester vivre chez soi, sont autant de points qui donnent une place prépondérante aux Aidants Familiaux. Ils sont devenus une interface incontournable entre la personne dépendante et les aidants professionnels et ils doivent être considérés comme partenaires de l’équipe de soins.

4 millions d’aidants familiaux de personnes âgées dépendantes, ils sont devenus la plus grande entreprise de santé de France, ils assument quotidiennement un rôle noble pour lequel ils ne sont pas préparés. Une charge de travail contraignante et répétitive nécessitant une grande polyvalence qui progressivement va générer un stress croissant, des troubles du sommeil, un profond sentiment de culpabilité, un isolement social qui généralement les mènent vers un état dépressif.

80 % des Aidants Familiaux assument leur rôle pour lequel ils ne sont pas préparés pour une durée en moyenne de 4 ans et pour 35% environ de 10 ans.

Prendre soin de l’être cher est une tâche extrêmement difficile devant laquelle les aidants familiaux se trouvent le plus souvent désarmés.

Vous êtes plus de 50% à demander d’être formés aux gestes essentiels des soins, de pouvoir accompagner votre proche sans nuire à sa qualité de vie afin d’être plus efficace.

Il ne s’agit pas de se substituer aux soignants, mais d’acquérir les bonnes pratiques et l’assurance dont vous avez besoin tout au long de l’accompagnement de votre proche.

Vous souhaitez avoir accès à l’information et aux solutions d’aides, vous souhaitez préserver votre santé sans laquelle toute mission d’accompagnement se soldera par un échec.

« Acceptez d’être aidé afin de mieux aider l’autre ».

Le manque de formation des aidants accroît leurs difficultés à déterminer la prise en charge la plus adaptée pour leur proche.

L’impact sur la santé est redoutable et les signes de stress fréquents.

La qualité de la vie sociale et familiale diminue.

Le risque de tomber malade est plus important chez les Aidants.

Le risque de maltraitance accru.

Minimisez les risques et ne vous laissez plus culpabiliser, vous n’êtes certainement pas préparés à ce rôle c’est normal de ne pas tout savoir, prenez le temps d’apprendre à aider l’autre. Vous devez prendre du recul, apprendre à déléguer, prendre du répit pour cela acceptez d’acquérir les bons gestes et les bonnes pratiques indispensables à votre noble rôle d’Aidant familial.

Le soutien et l’aide au répit des Aidants Familiaux par la formation.

Il s’agit d’aider au mieux celles et ceux qui ont la charge d’un parent dépendant en les aidant à accomplir le plus efficacement possible cette tâche.

Des formations pour les Aidants Familiaux adaptées sur mesure. Autant d’acquis qui rendront votre tâche moins difficile qui vous permettront de trouver des solutions à vos problèmes, de rencontrer d’autres Aidants qui bénéficient eux aussi d’expériences analogues …

  • Comprendre et accompagner une personne dépendante
  • La relation d’aide comment accompagner un proche
  • La maladie d’Alzheimer
  • Comment réagir face aux situations d’urgence
  • Comment préserver sa santé
  • Quelles sont les différents types d’aides….

Un centre de formation dédié aux aidants familiaux.

La Maison des Aidants® et le CIF-AIDANTS possèdent une expérience unique dans l’accompagnement du couple Aidant/Aidé.

Une équipe experte composée de professionnels de santé possédant une expérience de 30 ans acquise auprès des usagers et notamment du couple « Aidant/Aidé », cadre du secteur médico social, gérontologue, directeur d’EHPAD, Infirmière conseillèrs en gérontologie, expert de l’accompagnement psycho social de l’Aidant, formateur en gestion du stress, tous possèdent une double culture et connaissent parfaitement les contraintes et les difficultés des aidants tant à domicile qu’en établissement.

Bénéficiez d’une expérience et d’un concept unique en France

La conception de nos formations s’appuie sur une expérience acquise à la fois sur le terrain du médico-social mais aussi auprès de La Maison des Aidants® première en France ainsi que son site internet www.lamaisondesaidants.com , portail de référence dans l’accompagnement des aidants, et du CIF-AIDANTS (Centre d’Information et de Formation des Aidants)

La Maison des Aidants® est partenaire de « la JOURNEE NATIONALE des aidants ».

La Maison des Aidants® participe aux travaux de recherche sur l’aide aux aidants.

Des formations adaptées et personnalisées, un calendrier souple en intra ou inter.

Nos consultants formateurs se déplacent dans toute la France

Nous vous proposons des formations dans nos locaux, des modules de formation complémentaires associables les uns aux autres permettant des parcours de formation sur mesure.

Des formations pour comprendre et pour apprendre à gérer les troubles et les comportements d’un proche, les effets de la maladie, comment agir face à l’urgence, savoir prendre du recul, déculpabiliser, apprendre à déléguer, accepter d’être accompagné…

Des parcours de formation adaptés, une approche pédagogique simple, des séances et un planning souples, nous essayons de proposer des formations ne dépassant pas une journée et souvent réparties en ½ journées afin de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre.

Des formations adaptées selon que vous soyez en groupe ou isolé.

Nos formations accessibles à tous tiennent compte de l’expérience acquise, elles sont condensées et permettent d’être rapidement en phase avec les besoins du terrain.

Des modules courts permettant d’acquérir à son rythme et ses possibilités les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes fragiles dépendantes ou l’acquisition des bonnes pratiques du rôle d’Aidant familial.

 

Retour accueil

Article précédent : FORMATIONS POUR LES AIDANTS FAMILIAUXArticle suivant : LE FINANCEMENT

Formation : Comprendre les aidants

06/09/2011

Voir les dates

Salon des services à la personne et de l'emploi à

10/08/2011

Le salarié-aidant, qui est-ce ?

07/10/2011