Logo
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES AIDANTS FAMILIAUX
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES PROFESSIONNELS DE L'ACCOMPAGNEMENT
    • DES FORMATIONS POUR
    • LES SALARIES AIDANTS
    • LES AIDANTS, UN ENJEU DE SOCIETE POUR
    • LES GROUPES DE PROTECTIONS SOCIALE, MUTUELLES, ENTREPRISES, ASSUREURS.
    • LE CENTRE DE
    • FORMATION DES AIDANTS
Qui sommes-nous ?
Vous êtes...
Modalités d'intervention
Financements
Contactez-nous
Nuage de tags

Saisissez votre recherche
Vous êtes ici >> Accueil/les brèves/JNA/La Journée Nationale des Aidants

La Journée Nationale des Aidants

04/10/2012 - Lu 2215 fois

Dans le cadre de « La Journée Nationale des Aidants

« La Maison des Aidants ® et le CIF-Aidants présentent leurs :

« DISPOSITIF DE PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL ET DE FORMATION POUR L’ENSEMBLE DES AIDANTS FAMILIAUX ».

LES AIDANTS FAMILIAUX

Pour l’ensemble du territoire Français ils sont8,3 Millions dont 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de plus de 60 ans. « L’aide aux aidants » revient comme un leitmotiv dans les réflexions sur la prise en charge de la dépendance de la population âgée. Ils sont devenus l’interface incontournable du maintien à domicile des personnes ayant perdues une partie de leur autonomie. Ils représentent la plus grande entreprise de santé de France.

QUI SONT LES AIDANTS FAMILIAUX ? (COFACE)

L’aidant est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. »

Les besoins des aidants

Les Aidants assument quotidiennement un rôle noble, une charge de travail contraignante et répétitive nécessitant une grande polyvalence qui progressivement va générer un stress croissant, des troubles du sommeil, un profond sentiment de culpabilité, un isolement social qui généralement les mènent vers un état dépressif.

Habitués à apporter une aide à un membre de leur entourage en situation difficile, les aidants pensent rarement à demander de l’aide pour eux-mêmes. C’est le paradoxe de l’aide aux aidants.

Pourtant leurs besoins ont été clairement identifiés et notre pratique a validé le dispositif de prestations que nous proposons.

Les aidants assument un rôle contraignant pour lequel ils ne sont pas préparés, ils ont besoin de s’exprimer et d’être entendus, d’apprendre à "se protéger" (accepter la réalité, apprendre à gérer leur stress, se déculpabiliser, reconnaître leurs limites, prêter attention aux signaux d’alarme…)

Le manque de « savoir faire » peut avoir des conséquences désastreuses sur l’équilibre du couple Aidant/Aidé. Ils peuvent aussi avoir besoin de conseils "techniques" pour mieux aider leur proche (techniques de manipulation, communication avec une personne désorientée…).

En fait, cela concerne surtout l'apprentissage de savoir être ou de savoir faire ainsi que l’amélioration des connaissances sur les différentes maladies de leurs proches « Accepter d’être aidé pour mieux aider l’autre » L'acceptation de l'aide nécessite aussi souvent un cheminement de la part de l'aidant. Il faut penser l'aide aux aidants comme un accompagnement et prévoir le temps d'acceptation d'une aide. .

LA MAISON DES AIDANTS® : LE DISPOSITIF DE PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL ET DE FORMATION POUR L’ENSEMBLE DES AIDANTS FAMILIAUX.

Une plateforme originale d’accompagnement pour les Aidants

La Maison des Aidants® est un centre ressource pour l’ensemble des Aidants familiaux prenant ou souhaitant prendre en charge un proche dépendant. Les besoins des aidants sont identifiés de façon globale, mais font rarement l’objet d’une évaluation individuelle .Il n’existe pas une solution mais des solutions d’accompagnement des Aidants et c’est cet ensemble qui concoure à l’amélioration de leur situation. Nous proposons 4 types d’accompagnement :

L’accompagnement psycho-social de l’Aidant
  • L’accueil des Aidants
  • Un site internet dédié aux Aidants www.lamaisondesaidants.com un lieu de cohésion, d’échange, d’information formation il fonctionne 24h/24. Des experts de l’accompagnement des Aidants répondent aux Aidants.
  • Une Maison des Aidants®. Une infirmière coordinatrice spécialisée dans l’accompagnement des Aidants organise le fonctionnement, elle coordonne l’intervention des différents experts, anime les entretiens individuels, participe aux formations. L’infirmière coordinatrice propose « un plan d’aide à l’aidant »
  • L’accompagnement des Aidants
  • Les entretiens individuels d’accompagnement psycho-social de l’aidant. Temps privilégié pendant lequel « l’autoévaluation assisté » de l’aidant est proposée Ce soutien est assimilé à une écoute attentive et un apport de conseils ciblés. Il permet une réponse adaptée et individualisée et une meilleure analyse des situations personnelles. Le professionnel expert de l’accompagnement psycho-sociale de l’aidant pourra être amené à évaluer la charge du fardeau de l’aidant et mettre en place un parcours d’accompagnement individualisé.
L’information formation des Aidants

Un partenariat avec le premier centre d’information et de formation des Aidants le Cif-Aidant www.cif-aidants.com

Les rencontres de La Maison des Aidants®

Ces rencontres sont animées par des professionnels expert de l’accompagnement psycho-social des Aidants ainsi que des professionnels de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie pour apporter des informations diverses aux aidants (droits sociaux, responsabilité juridique, modalités d’aide à domicile, entrée en institution, etc.) Ces sessions intègrent des modules de "formation" (par exemple, sur la mobilisation d'une personne physiquement dépendante ou sur les troubles du comportement (Voir extrait du programme des rencontres de La Maison des Aidants®)

Des formations pour les aidants familiaux

Plus de 50% des Aidants demandent à être formés à l’apprentissage de leur rôle, aux gestes essentiels de l’accompagnement ainsi qu’aux bonnes pratiques des soins, afin de pouvoir aider un proche sans nuire à sa qualité de vie en préservant la santé de l’Aidant et de l’Aidé.

Pour comprendre et pour apprendre à gérer les troubles et les comportements d’un proche, les effets de la maladie, comment agir face à l’urgence, savoir prendre du recul, déculpabiliser, apprendre à déléguer, accepter d’être accompagné …

Exemples de thèmes :

  • Apprendre à accompagner un proche sans s’épuiser.
  • Comprendre et apprendre à gérer les troubles et les comportements d’un proche, les effets de la maladie,
  • Accepter d’être accompagné afin de mieux aider l’autre …

Des formations pour les aidants professionnels

Sensibiliser les Aidants professionnels au rôle de l’Aidant familial afin de le comprendre et de répondre aux besoins exprimés.

Exemples de thèmes :

  • Comprendre et accompagner l’aidant familial
  • Les aidants familiaux et les aidants professionnels : de nouveaux partenaires…

Réduction des risques psychosociaux du Salarié devant concilier rôle d’aidant et vie professionnelle.

10 millions d’aidants familiaux en France. Ils représentent près de 8 % des salariés et devraient atteindre 15 % d’ici 10 ans. IIs soutiennent leurs parents et rencontrent des difficultés majeures pour concilier leur activité professionnelle et l’accompagnement du proche dépendant. Un double rôle extrêmement stressant.

Nous proposons des solutions pionnières de sensibilisation en direction des employeurs ainsi que des Salariés / aidants s’appuyant sur des dispositifs de soutien permettant de les accompagner et de participer à l’amélioration de la santé des salariés aidants.

Pour tous renseignements : 12 Rue du Grand Puits 24100 BERGERAC : 05 53 24 97 27

la.maisondesaidants@orange.fr ou cif-aidants-bergerac@orange.fr

(La Maison des Aidants® est une marque déposée)

Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
brève précédente : SALON DES SERVICES A LA PERSONNE

Formation : Comprendre les aidants

06/09/2011

Voir les dates

Salon des services à la personne et de l'emploi à

10/08/2011

Le salarié-aidant, qui est-ce ?

07/10/2011