Etablissements Médico-Sociaux

Prenez soin aussi des proches aidants des résidents ou usagers de vos structures. Ces proches aidants jouent un rôle important dans le maintien des liens affectifs et sociaux de la personne hébergée.

Au domicile, la prise en charge de la personne fragilisée du fait de la maladie, du handicap, ou du grand âge, se partage dans des proportions variables entre professionnels et proches aidants.
En établissement, ce partage devient plus inégal, la vie de la personne se déroulant essentiellement au sein de la structure.
Des questions spécifiques se posent donc pour les uns et pour les autres :

  • pour les professionnels : comment « faire alliance » avec les proches dans un souci de qualité de vie de la personne accueillie, et dans un souci de qualité du travail au sein de l’établissement ?
  • pour les proches : comment accepter que les soins prodigués obéissent à d’autres logiques que celle qui prévaut ou prévaudrait au domicile ? Comment trouver sa place auprès du proche au sein de l’établissement ? Comment maintenir le lien affectif ?
  • pour la personne hébergée, en fonction de son vécu et de ses capacités cognitives : comment vivre sans conflit entre les professionnels qui s’occupent de moi et mes proches qui me soutiennent ?

Des formations spécifiquement destinées aux professionnels exerçant en établissement médico-social, EHPAD, MAS, … permettent à ces derniers d’initier le processus qui va conduire à une harmonisation des interventions autour de la personne hébergée, en instaurant dialogue et collaboration avec les proches aidants.

Voir nos formations dédiées aux professionnels exerçant en établissement (EMS, EHPAD, MAS) :

Familles et proches aidants : donner aux professionnels les clés d’une meilleure compréhension (2 jours)